Une métaphore pour 

comprendre NEMO IMS

Imaginez qu’il existe une sorte de dieu écologiste qui aurait la faculté de créer de l’or et qui le donnerait à des hommes en échange d’activités en faveur de l’environnement. Par exemple, pour gagner cet or, les hommes devraient dépolluer les océans, replanter des forêts, protéger des espèces en voie d’extinction, régler le problème de l’insécurité alimentaire, la malnutrition, lutter contre le réchauffement climatique, etc. Cet « or écologique » permettrait aussi de subventionner et de coordonner la transformation énergétique au niveau international. 

De manière générale, les objectifs de développement durable seraient réalisés et les hommes gagneraient dignement leur vie dans des domaines où les marchés sont habituellement absents faute de rentabilité financière à court terme.

Imaginez aussi que cet or aurait la faculté de disparaître, de fondre lorsque les hommes feraient le commerce de biens et de services préjudiciables à l’environnement. Plus la production et le commerce de certains domaines engendrerait de dégradations, et plus le revenu de ces activités subirait lui-même une dégradation. Cela obligerait les entreprises et les consommateurs à observer des processus respectueux des normes environnementales et sociales et innover dans ce sens. Sur les étals des magasins, les produits vertueux deviendraient de plus en plus abondants et de moins en moins chers, tandis que les produits nuisibles seraient de plus en plus chers et rejetés par les consommateurs

Malheureusement, ce genre de dieu n’existe pas. L’or ne se crée pas, ne se duplique pas et ne se détruit pas non plus. En revanche, des conventions humaines sont tout à fait envisageables et la technologie actuelle nous permet de réaliser des choses qui pourraient bien ressembler à ça. Et c’est précisément l’objet de NEMO IMS.